Ont collaboré à ce numéro

 Black Movie Festival
 Boubacar Boris Diop
 Bouya Ndoye
 Bureau Tariq R
 Daniel Favre
 Dr Bakary SAMBE
 M. David GROSSMAN
 M. Pierre KARAMERA
 M. Vincent Sager
 Min Aminata Touré
 Mme Winnie COVO
 Noé 21
 OIF
 Opus One Genève
 Sénégal,Suisse,OIF

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye
· Responsable Informatique
·
Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1202 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 203 61 62

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)203 61-62

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

GENÈVE - (Palais des Nations-Unies)- Pour la première fois de son histoire, à Genève, la Francophonie invite ses membres et ses amis dans la prestigieuse Salle des Assemblées de l'ONU pour célébrer sa Journée mondiale qui a lieu chaque 20 mars. L'initiative provient  de l'association ContinentPremier éditrice du magazine panafricain www.ContinentPremier.Com, en collaboration avec la Mission de la Francophonie, la Mission du Sénégal et de Suisse auprès des Nations Unies à Genève. Le Directeur général des Nations Unies, Kassym-Jomart Tokayev, a compris la portée historique de cet évènement en autorisant le déroulement, dans la grande Salle des Assemblées, du concert de l'artiste international d'origine sénégalaise, Ismael Lô, Chevalier de la Légion d'Honneur de la France, Chevalier du Mérite Culturel de la Tunisie, Chevalier du Lion du Sénégal.

20 MARS : Message du Secrétaire Général de la Francophonie.

Publié le, 18 mars 2013 par Abdou Diouf

 "Qu’adviendrait-il de la Francophonie si nous devions laisser s’effacer le trait d’union linguistique qui nous relie ? Qu’adviendrait-il de notre communauté si la Francophonie devait recourir, au mieux, à la traduction, au pire, au seul usage de l’anglais, lors de ses interventions, de ses réunions, de ses concertations, à l’instar de la pratique de la langue unique qui s’est largement répandue dans les organisations internationales et régionales ?

 Cette année le thème de la diaspora francophone à travers le monde marquera l’ensemble des activités de la Quinzaine de la Francophonie organisée par le Groupe des Amis de la Francophonie au Sénégal. Un programme riche et varié proposera une trentaine d’activités gratuites culturelles, éducatives, sportives, gastronomiques, dans les centres culturels et universitaires de Dakar et de sa région (Institut français de Dakar, Théâtre National Daniel Sorano, Université Cheikh Anta Diop de Dakar, Université Gaston Berger de Saint-Louis, Université de Bambey, Centre Culturel Blaise Senghor, Maison de la Culture Douta Seck). Colloques, tables rondes, projections cinématographiques, concours de la francophonie, randonnée pédestre, entre autres, jalonneront ce mois de festivité autour de la Francophonie.


Yverdon, au milieu de la Suisse romande, entre Genève et le Jura, sera le centre d'une intense et riche festival qui se déroulera du 23 au 24 mars au théâtre Benno Besson. Cette première édition entièrement gratuite a été lancée par des journalistes «fous» qui font de la défense de la Langue française une pétition de principe ! La semaine du 20 mars, Journée mondiale de la Francophonie, est partie pour être historique cette année en Suisse

Ismael Lô : un artiste francophone complet !

Publié le, 18 mars 2013 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 Celui qui murmurait sur les murs a pu conquérir le public sénégalais et international par son sérieux, sa clairvoyance et un cœur d'or et une démarche aussi limpide que l'eau de roche ! « Musicien, il l'est, peintre il l'est, panafricaniste, il demeure, comme il restera aux yeux de beaucoup, un grand sentimental et un humaniste discret.», justifie le journaliste sénégalais dans une note de présentation de l'artiste.

Pour sa première prise de paroles au Conseil des droits de l'Homme, la «Dame de Fer» du Sénégal, n'a pas manqué de défendre les droits des migrants internationaux notamment africains victimes de «préjugés et stéréotypes de toutes sortes qui alimentent le racisme, la discrimination raciale, la xénophobie et l'intolérance qui y est associée».

 Par APS (Agence de Presse du Sénégal)

L’Université Gaston Berger de Saint-Louis vient d’ouvrir le premier Centre d’étude des religions de la sous-région et un Master de sciences sociales des religions au sein de son UFR Civilisations, Religions, Art et communication (CRAC), a révélé dimanche à l’APS le directeur de la nouvelle structure.

Tariq Ramadan : Le Mali, la France et les Extrémistes

Publié le, 18 février 2013 par Tariq Ramadan

 

Le monde observe, et la classe politique française semble unanime sur le principe d’une intervention militaire au Nord du Mali contre les « islamistes », « jihadistes », « extrémistes ». D’aucuns reprochent certes au gouvernement de s’être engagé seul mais ils estiment « juste » la décision de mener une action militaire. Le Président français, François Hollande, qui semblait perdu au cœur d’un gouvernement confus, redore son blason et se refait une image d’homme d’Etat, de chef de guerre, qui veut « détruire l’ennemi », « l’empêcher de nuire ». C’est donc au Nord du Mali que la France voit se refléter, enfin, l’image d’un Président fort, déterminé, installé à Paris.

 

A supposer que Tariq Ramadan ait un différend personnel voire politico-idéologique avec la France, cela frôle l’indécence de vouloir régler ses comptes pendant que se déroule sous nos  yeux un véritable drame du peuple malien. Il a saisi cette opportunité pour s’attaquer à la politique africaine de la France dont l’armée s’est mobilisée pour libérer le Nord-Mali à une période cruciale. Sans prendre la défense d’un pays qui a ses choix et ses orientations que nous ne partageons pas totalement, il faut tout de même admettre que si la France n’était pas intervenue, il aurait fallu deux jours de plus pour que les troupes d’occupations sous couvert d’ « islamisation » arrivent à prendre Bamako et continuer allègrement leur chemin afin d’instaurer, sur une bonne partie de l’Afrique de l’Ouest, l’émirat « islamique » longtemps rêvé par Mokhtar Belmokhtar. Pour dire que l’enjeu majeur pour nos pays n’est pas la résurgence de ce discours refuge de Ramadan cherchant habilement à rallier aussi bien la gauche traditionnelle africaine que les néo-islamistes galvanisés par les victoires à demi-teinte des Frères musulmans du Maghreb et de l’Egypte. Peut-être ignorait-il que la nouvelle génération africaine avait dépassé ce débat et se préoccupait plus d’avenir.

Par Dr. Bakary Sambe – Enseignant Chercheur au Centre d’Etudes des Religions (CER), UFR des Civilisations, Religions, Arts et Communication - Université Gaston Berger, Saint Louis du Sénégal

 

Il était prévu avec Boubacar Boris Diop, écrivain et enseignant soucieux de l’Afrique, un entretien portant sur divers sujets,  mais rattrapé par l’actualité brûlante, nous avons choisi de nous arrêter sur le Mali. Car ce qui s’y passe est grave

Les crises au Mali et en Centre Afrique préoccupent le Patron de la Francophonie qui rappelle que son organisation oeuvre pour l'ancrage de la démocratie au niveau des Etats membres. Par ailleurs l'OIF est mobilisée dans la recherche de solutions pour le retour à une paix durable autant au Mali qu'en RCA.

Les racines du conflit actuel au Nord-Kivu.

Publié le, 16 janvier 2013 par M. Justin GAHIGI

 Par Justin Gahigi

Depuis le printemps dernier, une nouvelle guerre embrase le Nord-Kivu, province orientale de la République Démocratique du Congo (RDC). Elle oppose le pouvoir de Kinshasa au M23, un mouvement politico-militaire de dissidents congolais. Cette région connaît des troubles cycliques depuis environ deux décennies. 

Dix jours de cinéma pour vaincre l'hiver: Le Black Movie réveille Thomas Sankara.

Publié le, 16 janvier 2013 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

 Le festival genevois des films du Sud affiche cette année 40 films en première suisse ou européenne sous le signe de la balade sauvage. Un documentaire inédit retrace avec des éléments d'archives divers la vie politique du capitaine Thomas Isidore Noel Sankara, Président du Burkina Faso assassiné pour ses idées panafricanistes et anti-impérialistes. Par ailleurs « Aujourd'hui » du franco-sénégalais Alain Gomis clôturera le festival.

ANTIGEL 2013 : Prêt pour l’inattendu?

Publié le, 15 janvier 2013 par Antigel Festival

La troisième édition du Festival Antigel se tiendra du 26 janvier au 10 février prochains. Musique, danse et… sport feront monter la température des festivaliers qui seront accueillis dans une constellation de 20 Communes genevoises.

©Youri Lenquette - Photo : Toumani Diabaté qui sera le 5 février à la Cathédrale Saint-Pierre, à 20 heures. 

VINCENT SAGER DIRECTEUR D’OPUS ONE: «Notre moteur c’est l’enthousiasme !»

Publié le, 15 janvier 2013 par Sylvain CLAVEL, Christian DAVID

 Par SYLVAIN CLAVEL, CHRISTIAN DAVID – UN-SPECIAL- ONU- 

A la sortie de Nyon, sur la route de Saint-Cergues conduisant vers les cimes, nous avons rendez-vous au siège d’Opus One. Dix-sept fourmis s’activent, l’oreille rivée au téléphone ou nez sur leur ordinateur en un concentré de compétences diverses. Où la réactivité et l’enthousiasme sont les maîtres mots.

NAVIGUEZ AVEC LES EVENEMENTS OPUS .TOUTE L'ANNEE

Publié le, 15 janvier 2013 par El Hadji Gorgui Wade Ndoye

De Caravan Palace en passant par Olivia Ruiz, Bruce Springsteen, Patricia Kaas, Eros Ramazzoti, le Cirque du Soleil etc, et finir 2013 avec Indochine, la gamme musicale proposée par Opus One est enchantée époustouflante et eccléctique.

L'année 2012 fut très courte pour les mélomanes suisses et étrangers au vu de la richesse de la programmation d'Opus One. De grands moments musicaux, à Genève, Nyon, Lausanne, Zurich, ont eu lieu grâce au professionnalisme de l'équipe que dirige le très discret Vincent Sager ( voir par ailleurs l'une des rares interviews qu'il a accordées l'année dernière et qui a été décrochée par le Magazine du personnel des Nations Unies qui a dépêché son Rédacteur en Chef).

 

DAVID GROSSMAN: « J’AI ESPOIR QU’UN GORBATCHEV OU UN MANDELA VA ÉMERGER EN ISRAËL. »

Publié le, 15 janvier 2013 par Daniel WERMUS, Luissa BALLIN

De passage à Genève, le célèbre écrivain israélien a notamment rencontré des juifs de Suisse pour discuter d’un déblocage du processus de paix avec les Palestiniens

 Par Luisa Ballin et Daniel Wermus

Par Chaim Nissim, Ingénieur EPFL/ Vice-Président de l'Ong Noé21- Nouvelle Orientation Economique pour le 21ème siècle

Savez-vous ce que c’est qu’un tipping point, pour un physicien du climat ? C’est un point de basculement - rapide - du climat, dû à un réchauffement excessif. Lorsque ce phénomène se produit, il peut arriver par exemple que le Gulf Stream change de sens. Les climatologues  redoutent ces phénomènes, mais ne savent pas quand ils se produiront. Ça pourrait être dans 10 ou dans  50 ans, ou cela se produit en ce moment, des continents entiers deviendront désertiques, pendant que d’autres  seront inondés de pluies torrentielles, et de nombreuses espèces auront de la peine à survivre.