Ont collaboré à ce numéro

 APS
 DakarActu
 Inès SENGHOR
 OIM
 Redaction
 Simon KOUKA
 Ville de Genève

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com


Dakar, 17 avr (APS) – La section roumaine de l’Union de la presse francophone (UPF) organise, à partir de jeudi, à Bucarest, un symposium régional de deux jours (18 et 19 avril)  sur la question des fausses nouvelles ou ‘’fake news’’, a appris l’APS du journaliste sénégalais El Hadji Gorgui Wade Ndoye.

M. Ndoye, qui doit participer à la rencontre, indique que près d’une centaine de dirigeants de médias européens et africains et d’étudiants vont plancher sur le thème ‘’L’Europe, les médias et les fausses informations’’.

Les journalistes viendront de la République démocratique du Congo, de la Côte d’Ivoire, du Mali, entre autres.

‘’Ce symposium constitue une plateforme importante pour discuter des défis actuels auxquels sont confrontés les médias. Les débats aborderont les enjeux liés à la propagation des fausses informations en Europe et les moyens de les contrer’’, indique la note conceptuelle.

La conférence inaugurale, intitulée ‘’Infox, clés de lecture, construire un monde sans infox’’, verra la participation de la journaliste française Anne-Cécile Robert, directrice adjointe de Monde diplomatique.

Le premier panel, axé sur le thème “Réseaux sociaux et fausses informations”, sera modéré par El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste sénégalais accrédité auprès des Nations unies à Genève (Suisse), par ailleurs initiateur du “Gingembre littéraire”.

Le deuxième panel est notamment articulé autour des thématiques ‘’Infox et propagande en temps de guerre’’, ‘’Splendeurs et misères du +fact checking+’’ et ‘’L’intelligence artificielle face aux infox : problème ou solution ?’’.

FKS/ASG/ASB

 

Bucarest, la capitale de la Roumanie, va accueillir du 18 au 19 avril,  environ cent journalistes de l'Union de la Presse Francophone  pour discuter des fausses nouvelles, également connues sous le nom de "fake news".
 
Notre confrère El Hadji Gorgui Wade Ndoye, journaliste accrédité auprès des Nations-Unies à Genève, et fondateur de "Gingembre Littéraire" au Sénégal, anime l'atelier numéro 1 sur "Réseaux sociaux et fausses informations". 
L'événement, autour du thème "L’Europe, les médias et les fausses informations", offre une plateforme cruciale pour examiner les défis contemporains auxquels font face les médias. Les discussions se pencheront sur la propagation des fausses informations en Europe et sur les stratégies pour les combattre. 
 
Les autres intervenants sont: Grégoire Ryckmans, responsable de la plate-forme FAKY à la RTBF (Belgique) Bogdan Oprea, journaliste, auteur du livre « Fausses nouvelles et désinformation en ligne. Reconnaître et vérifier. Manuel pour tous les utilisateurs internet », vice-président UPF Roumanie.