Ont collaboré à ce numéro

 Alioune NDIAYE
 Déclaration de Berne
 Francophonie
 Iran Talks
 M. Al Amine Kébé
 M. Christina DAVID
 M. Mbaye DIEYE, SFG
 M. Stéphane Weyland
 M.Abdou Ndao
 Mme Alice Martin
 Mohamed Lamine Diop
 Nouridine DIOP
 Pr. Bachir Diagne
 Souleymane B Diagne
 Tribune de Genève
 UPAF
 Ville de Rufisque
 Voix de Fête

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

 

Chez les Lébous, une ethnie du Sénégal largement représentée dans la Capitale Dakar, "toutes les maladies ont un vecteur commun et cette origine commune a pour nom les rap, ou plus précisément les esprits".

De cette femme qui ressemble à un vestige du temps, sorti de l’Antiquité, on retient forcément, après un premier contact, l’image d’un être mi-homme, mi-femme. Ou bien même d’un homme vêtu en femme et qui par son comportement présente quelque chose que les hommes ordinaires n’ont pas, écrit l'Harmattan l'éditeur du jeune écrivain sénégalais, Nouridine Diop.

Ce dernier raconte la vie d'une généreuse soigneuse aux pouvoirs mystiques avérés qui a consacré toute sa vie à guérir ses semblables. Nouridine nous plonge ainsi dans l'univers mystico-religieux d'une femme sénégalaise née avant la colonisation et qui a sur ses épaules la responsabilité aussi de veiller sur ses 8 soeurs et deux frères, aidant sa mère Mame Racky alors que l'époux son père daouda est envoyé au front pour défendre la France et le monde libre attaqués par Hitler.



Yaye Kheury Wane est plus qu'un personnage ou un mythe il fut une légende vivante. Connue et reconnue, il suffisait de dire son nom pour être dirigée chez elle. "Pour se rendre chez elle, inutile de se fatiguer : il vous suffit de descendre n’importe où à Rufisque et de dire à la première personne que vous rencontrez et de vous indiquer où habite Yaye Kheury Wane. Et on vous amène dans les minutes qui suivront. Cette popularité incontestable, Mame Kheury Wane (...) la doit au fait qu’elle est une grande guérisseuse."

 

L’auteur. Nouridine Diop est né dans la ville de Rufisque en 1970. Il a fait ses études primaires à l'école Hadji Ousmane Mbengue de Dangou, le quartier Lebou qui l'a vu naître. Il obtient son Baccalauréat au Lycée Abdoulaye de la vielle ville. Il entame ses études supérieures à l'université Cheikh Anta Diop de Dakar à la faculté de droit, mais très vite se spécialise en communication avec l'avènement des écoles privées supérieures. Ce cursus sera complété par un DESS en marketing obtenu à SUPDECO Dakar. Après un passage à la MTOA il est maintenant un entrepreneur afro-optimiste qui sillonne l'Afrique.

Une sociologue italienne parle du livre dans une émission à la Télévision Futurs Médias du Sénégal