Ont collaboré à ce numéro

 CONTINENTPREMIER
 M. ADAMA DIENG
 MME Angèle DIABANG,
 MME Ngoné NDOUR
 NATIONS UNIES
 Novartis
 OMS
 OMS, ALERE
 PALEO FESTIVAL
 Pr.Amsatou S. SIDIBE
 RAUL PAZ
 Youssou NDOUR

Nous lire dans

Compte Utilisateur

Audios



Souscription

MERCI

Le groupe

Directeur de publication
· Elh Gorgui W NDOYE

Rédacteur en chef
· Elh Gorgui W NDOYE

Comité de Rédaction
· El hadji DIOUF
· Papa Djadji Guèye ·

Responsable Informatique
· Alassane DIOP

Responsable Gestion
· Cécile QUAN

Webmaster
· REDACTION

Contact

Adresse
   Salle de Presse
   N0 1 Box 35
   8, Avenue de la
   Paix Palais des Nations Unies
   1211- Genève 10 Genève Suisse.
Téléphones

   +41 22 917 37 89
   +41 76 446 86 04

Service

Publicités, Abonnements et Souscriptions

Téléphone
· Suisse:
   +41(22)917 37-89
   +41(76)446-86-04

Ou envoyez un courriel à Info@ContinentPremier.com

Pr Amsatou Sow Sidibé tance Me El hadji Diouf et interpelle le Président Sall

Publié le, 25 novembre 2016 par EL HADJI GORGUI WADE NDOYE

  tyle type="text/css">

Violences faites aux femmes, terrorisme, Islam confrérique, retrait de la loi sur la parité proposé par Me El Hadji Diouf, appel au dialogue politique du Président Macky Sall, Madame Amsatou Sow Sidibé, professeure de droit à l'Université de Dakar, présidente du parti Car Lenen à coeur ouvert, à Genève, avec le magazine panafricain ContinentPremier.Com.

 

GENEVE- (Suisse)- En ce 24 novembre, journée mondiale contre les violences faites aux femmes, Pr Amsatou Sow Sidibé, a fait état de son indignation contre ce fléau mondial. Très impliquée dans l'adoption de la loi sur la parité dans son pays pour avoir vu cette dernière naître dans son bureau par l'écriture des articles de la loi, elle s'en prend très vertement à l'avocat politicien Me El Hadji Diouf qui propose d'amender la loi sur la parité qui n’aurait selon lui « aucun sens ». Agacée, Amsatou Sow Sidibé ne mâche pas ses mots : « El Hadji Diouf est un provocateur qui trouvera sur son chemin les femmes ». « Il fait dans la provocation, on ne peut pas comprendre son attitude.», martèle –t- elle avant de rappeler la  marche historique des femmes vers le Palais de la République pour avoir plus de droits.

 

  tyle type="text/css">

Pr. Sow Sidibé dénonce les violences atroces qui sont faites aux femmes en des termes forts: « C'est une véritable conspiration du silence qui est inadmissible » nous confie-t-elle. Au Sénégal, son pays, dit-elle, il y a également des crimes crapuleux et des violences sexuelles qui sont commis régulièrement. Seulement, ces violences portent atteinte aux droits les plus fondamentaux des femmes. C'est pourquoi, il faut lutter contre ces violences en faisant appliquer les lois et en sensibilisant la population. Les droits des femmes sont universels, nous rappelle-t-elle, ils ne devraient pas être bafoués. Elle refuse de voir se poursuivre ces atrocités.  

 

La Professeure demande à ses soeurs femmes d'être plus audacieuses, qu'elles croient en elles, en leur valeur intrinsèque. Et elle rappelle également que le rôle du Président de la République est de faire respecter cette parité. Concernant d'ailleurs l'appel au dialogue politique du Chef de l'Etat Macky Sall, Amsatou Sow Sidibé lui demande de poser des actes concrets dans ce sens avant d'énumérer ses attentes par rapport à l'actuel homme fort du Sénégal en lui demandant de défendre la solidarité,  la transparence dans le pays notamment que les ressources soient partagées de manière équitable et d'organiser des élections transparentes. 

 

Mais Amsatou Sow Sidibé qui est aussi à Genève pour parler religion, paix et sécurité regrette "la religion est source de déstabilisation, et je ne comprends pas car bien comprise la religion devrait être source d'organisation, de respect des droits humains, un vecteur de paix. Car il y a un lien indéniable entre religion et valeurs. » Elle nous rappelle que ce sont  les érudits comme El Hadji Malick Sy et Serigne Touba qui ont prôné le véritable sens de l'Islam, les bonnes pratiques. Elle rejette , certaines interprétations douteuses de la religion qui mènent droit au terrorisme. Si on interprète comme il faut l'Islam, on se rend compte que l'Islam est particulièrement promoteur de droits humains,  et spécifiquement du droit des femmes.

 

El Hadji Gorgui Wade NDOYE. Directeur des publications.